Henri, 31 ans
Henri, 31 ans juin 2021
SAF et alcoolisation fœtale mentionnés dans le carnet de santé à l’adoption, mais pas de suivi particulier dans l’enfance, a la RQTH depuis l’âge de 25 ans.
Pour permettre à mon fils de rentrer chez lui (malgré les pertes des clefs), j’ai eu longtemps un double de son trousseau.
Il y a quelques temps, oubliant régulièrement d’honorer ses prises de rendez-vous, j’ai été appelée par un chauffagiste qui devait faire une vérification dans son logement. Mon fils étant au travail, je l’ai informé que je partais chez lui pour accueillir l’ouvrier. Il n’a pas eu le temps de m’en dissuader.
Je suis donc arrivée dans son appartement et … je me suis retrouvée face à six jeunes en train de faire tranquillement de petits sachets de cannabis. Ils voulaient que je m’en aille, en fait c’est moi qui les ai mis à la porte ! (…) J’ai mieux compris pourquoi mon fils me harcelait depuis quelques mois pour que je l’aide à déménager !
Voici l’explication qu’il m’a donnée : il hébergeait un de ses « copains ». Il me dit qu’au début tout allait bien, « on faisait notre petit commerce ». Puis d’autres sont venus s’installer chez lui, lui ont confisqué les clefs. Ils venaient à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Quand il a essayé de reprendre ses clefs, ils ont fracturé une de ses fenêtres. Je n’ai pas appelé la police car mon fils s’est déjà retrouvé sous contrôle judiciaire.
Il a depuis déménagé. Je ne suis pas certaine qu’il ait pris conscience du danger auquel il s’expose régulièrement.
Propos recueillis par l’association « Vivre avec le SAF »